fermer

Votre panier d'achat

Sous-total CHF 0.00

incl. , plus Frais d'expédition


Vêtements spéciaux avec toutes les fonctions de protection né-cessaires

Qu’est-ce qu’un vêtement de travail de protection?

Les vêtements spéciaux pour encore plus de sécurité au travail doivent répondre aux exigences les plus élevées. La qualité et la fonctionnalité sont une garantie de protection très importante dans toutes les situations de travail et dans tous les environnements. Tous les cinq ans, chaque vêtement de protection au travail certifié EN est testé par un institut de contrôle certifié. Ce n’est que si le vêtement passe les tests rigoureux qu’il obtient un certificat pour cinq années supplémentaires. Différentes normes indiquent les activités et les influences négatives pour lesquelles les vêtements spéciaux assurent une protection.

En ce qui concerne la qualité, nous sommes sévères. Nous examinons chaque accessoire et chaque vêtement sous toutes les coutures – et même les pièces sans norme officielle. Par exemple, nos vêtements de pluie doivent passer le test d’imperméabilité dans la tour de pluie des instituts de contrôle avant de pouvoir être intégrés à notre gamme. Les tissus traités antibactériens sont testés dans le laboratoire de Sanitized pour leur effet antibactérien. Nous contrôlons régulièrement la protection contre les UV des tissus pour t-shirts. Et notre imprimerie interne effectue des contrôles visuels et des tests de lavage pour les motifs d’impression par transfert à chaque lot de production. Tout cela selon la devise: «la confiance, c’est bien, l’assurance qualité, c’est mieux.»


EN ISO 20471:2013/ A1 – vêtements de signalisation
La norme EN ISO 20471:2013/A1 désigne les vêtements de protection au travail avec fonction de signalisation. Ces vêtements de signalisation sont disponibles en trois classes différentes, 1 correspondant à la classe la plus basse et 3 à la classe la plus élevée de l’équipement haute visibilité. La taille des surfaces du fond et des matériaux réfléchis-sants est ici déterminante. Plus la quantité de couleurs fluorescente et de matériau ré-fléchissant intégrée dans un vêtement de signalisation est importante, plus vous serez visible pendant votre travail, même dans des conditions de faible visibilité.

Pour la classe de protection 3, la plus élevée, portez toujours un pantalon de travail ou une salopette en combinaison avec un haut (veste ou gilet haute visibilité, etc.) de la classe 2. Cela signifie donc que 2x2 devient 3 et que la protection maximale en matière de visibilité est atteinte. Comme alternative, vous pouvez aussi choisir un vêtement de classe 3. Il va de soi que dans ce cas, vous ne devez rien porter par-dessus qui puisse réduire la visibilité. Il est en outre recommandé de laver plus souvent vos vêtements haute visibilité. La raison: les salissures peuvent également diminuer l’effet protecteur.


EN 343:2019 – protection contre la pluie
La norme EN 343:2019 définit les exigences relatives aux matériaux et au traitement des coutures dans la fabrication de vêtements de protection contre la pluie. Les vête-ments spéciaux doivent résister à la pluie, au brouillard, à l’humidité du sol et à d’autres effets de l’humidité et assurer un climat agréablement sec pour la peau. La classification de 1 à 4 vous indique le degré de protection contre l’eau d’un vêtement de travail. Ce niveau de protection se compose d’ailleurs de la résistance au passage de l’eau et de la résistance au passage de la vapeur d’eau. La classe 4 est la meilleure, elle protège le mieux.

Résistance à la pénétration de l’eau (WP)

Classe 1 Classe 2 Classe 3 Classe 4
Tissu avant le prétraitement WP ≥ 8'000 Pa - - -
Tissu après chaque prétraite-ment (nettoyage, abrasion, pliage répété, traitement avec du carburant et de l’huile) - WP ≥ 8'000 Pa WP ≥ 13'000 Pa WP ≥ 20'000 Pa
Coutures avant le prétraite-ment WP ≥ 8'000 Pa WP ≥ 8'000 Pa WP ≥ 13'000 Pa -
Coutures après le prétraite-ment par nettoyage - - - WP ≥ 20'000 Pa
Note: 1000 Pa correspondent à environ 102 mm de H 2 O
Source: Norme suisse SN EN 343:2019 fr, Association suisse de normalisation (SNV)

Résistance à la vapeur d’eau (Ret)

Classe 1 Classe 2 Classe 3 Classe 4
R et > 40 25 < R et > 40 15 < R et > 25 15 < R et > 25
Source: Norme suisse SN EN 343:2019 fr, Association suisse de normalisation (SNV)

EN ISO 11612:2015 – vêtements de protection contre la chaleur
Les vêtements spéciaux de protection contre la chaleur et les flammes, en combinaison avec la norme EN ISO 13688:2013 (Vêtements de protection – exigences générales), répondent aux exigences de la norme européenne EN ISO 11612:2015 (Vêtements de protection – vêtements de protection contre la chaleur et les flammes). Avec les vête-ments de protection contre la chaleur, vous êtes à l’abri des flammes et du rayonnement thermique lors d’un bref contact. Ces vêtements de travail ont passé des tests approfon-dis pour obtenir le certificat: résistance thermique, limitation de la propagation des flammes, modification des dimensions des matériaux textiles et autres exigences phy-siques.

vêtements de protection contre la chaleur

Que demande le test de résistance thermique?
Pour l’essai de résistance à la chaleur, tous les matériaux et pièces de garniture du vê-tement spécial sont soumis à une température de 180±5 °C pendant 5 minutes, confor-mément à la norme ISO 17493. Les échantillons de textile ne doivent pas s’enflammer, fondre ou rétrécir de plus de 5%.

Quelles conditions doivent être remplies pour que la propagation des flammes soit limi-tée?
Les matériaux et les coutures utilisés dans les vêtements spéciaux doivent satisfaire aux critères de propagation limitée des flammes, conformément à la norme ISO 15025. Dans ce test, les propriétés telles que la propagation des flammes, l’égouttement en-flammé, la formation de trous, l’incandescence résiduelle et la post-combustion sont contrôlées selon des paramètres prédéfinis. En aucun cas, un échantillon ne doit s’égoutter en brûlant ou en fondant, les trous formés ne doivent pas dépasser 5 mm de diamètre et le temps de post-combustion et d’incandescence ne doit pas dépasser deux secondes.

Que signifie la modification des dimensions des textiles?
Pour vos vêtements spéciaux avec protection contre la chaleur et les flammes en maté-riau tissé, les tissus utilisés ne doivent pas être supérieurs ou inférieurs à 3% dans le sens de la longueur et de la largeur après cinq lavages. Pour les tissus tricotés, cette valeur est fixée à 5%.

Quelles autres propriétés physiques sont testées?
Une fois que vos vêtements de travail de protection ont passé tous les tests mentionnés, il reste le test de résistance à la traction et à la déchirure. Ils doivent résister à une traction de force minimale de 300 newtons dans le sens longitudinal et transversal, et à la déchirure sous une force de 10 newtons. Les coutures principales des matériaux exté-rieurs tissés doivent atteindre une résistance d’au moins 225 newtons.

Outre tous ces tests, vos vêtements spéciaux de protection contre la chaleur et les flammes répondent à l’exigence de propagation limitée des flammes (code A) et à au moins un code de performance supplémentaire dans ce tableau:

Code Puissance de transmission de chaleur Méthode d’essai Niveau de performance
le plus bas le plus haut
A Propagation limitée des flammes ISO 15025 A1 A2
B Chaleur convective ISO 9151 B1 B3
C Chaleur rayonnante ISO 6942 C1 C4
D Projections d’aluminium liquide ISO 9185 D1 D3
E Projections de fer liquide ISO 9185 E1 E3
F Chaleur de contact ISO 12127-1 F1 F3

Généralités
Vos vêtements de travail ne vous protègent complètement et de manière garantie que si votre corps est entièrement couvert. Vous devez impérativement combiner une veste et un pantalon avec le niveau de performance correspondant. Si vous portez un vêtement de protection, vous êtes en outre dans l’obligation de vérifier que les vêtements spé-ciaux ne sont pas endommagés – par exemple, des coutures défectueuses – avant de les utiliser.

Attention! Les souillures des vêtements de protection au travail par des substances in-flammables ou hautement inflammables telles que l’huile ou l’essence, ainsi que les pro-jections de produits chimiques liquides ou de liquides inflammables, présentent un risque d’incendie. Si un tel incident se produit, vous devez immédiatement retirer les vête-ments spéciaux. Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter des modifications de sa propre initiative.


EN ISO 11612:2015 – vêtements de protection de soudage
Les vêtements spéciaux avec protection contre le soudage répondent aux exigences du règlement EPI (UE)2016/425 et sont conformes aux normes européennes EN ISO 11611:2015 (Vêtements de protection pour le soudage et les techniques connexes) en combinaison avec EN ISO13688:2013 (Vêtements de protection – exigences générales).

Les vêtements de protection de soudage empêchent les projections de soudure. Ce sont de petites projections de métal en fusion. Les vêtements de travail vous protègent en outre en cas de contact momentané avec une flamme, contre la chaleur radiante de l’arc électrique et contre des dangers comparables, par exemple lors de l’oxycoupage. Toute-fois, les vêtements de travail ne protègent pas contre les grandes quantités de métal liquide. Les vêtements de protection ont une protection contre les rayons UVB et une capacité d’isolation électrique limitée en cas de contact bref avec une tension continue jusqu’à environ 100 volts.

Comme les vêtements de protection contre la chaleur, les vêtements de protection de soudage répondent aux valeurs prescrites en matière de propagation des flammes, de modification des dimensions, de force de déchirement et de résistance à la traction. À cela s’ajoutent d’autres tests sur la manipulation des projections de soudure, sur la transmission de la chaleur en cas de rayonnement et sur la résistance électrique.

Vêtements de protection pour soudeurs

Exigences pour les projections de soudure
Deux classes de performance décrivent la protection en contact avec des projections de soudure. La classe 1 est atteinte si, lors du test, au moins 15 gouttes de métal sont né-cessaires pour augmenter la température de 40 K au dos de l’échantillon. La classe 2 est atteinte lorsqu’au moins 25 gouttes de métal sont nécessaires pour le même effet.

Protection contre la transmission de chaleur
Il existe également deux classes de performance pour la protection contre le transfert de chaleur. La transmission de chaleur est mesurée avec une densité de flux de chaleur de 20 kW/m2. L’indice de transmission de chaleur (RHTI pour 24 °C) doit respecter les va-leurs suivantes:

  • Classe 1: RHTI 24 ≥ 7 secondes
  • Classe 2: RHTI 24 ≥ 16 secondes

Résistance électrique
Les vêtements de protection de soudage certifiés doivent présenter une résistance élec-trique supérieure à 105 Ω (correspondant à moins de 1 mA de courant de fuite) pour toutes les compositions de matériaux et toutes les coutures.

Pour cette norme, pas de protection contre les arcs électriques
Les vêtements de protection de soudage de cette norme ne protègent pas contre les courants électriques traversant le corps lors du soudage à l’arc. Vous pouvez en outre utiliser des empiècements isolants et compléter ainsi la protection contre les arcs élec-triques.

Généralités
Les vêtements de protection pour les travaux de soudure doivent également couvrir en-tièrement le corps. Pour que la protection soit efficace, vous devez impérativement por-ter la partie supérieure et la partie inférieure en combinaison. En outre, il convient de vérifier que les vêtements de protection au travail ne sont pas endommagés avant de les enfiler. Si vos vêtements spéciaux sont endommagés au point de ne plus pouvoir être réparés, vous devez les remplacer. La protection limitée contre la propagation des flammes et la protection contre l’électricité sont perdues si le vêtement entre en contact avec des substances inflammables ou hautement inflammables – comme les huiles ou l’essence. Il en va de même lorsque les vêtements de travail sont mouillés ou chargés de transpiration. Lors du soudage dans des espaces confinés, il existe le risque qu’une augmentation de la teneur en oxygène dans l’air ambiant réduise la protection des vê-tements de protection de soudage contre les flammes. Faites preuve de toute la pru-dence requise à cet égard.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter des modifications de sa propre ini-tiative.


EN 1149-5:2008 – vêtements de protection aux propriétés électrostatiques
La norme EN 1149-5:2018 spécifie les exigences relatives aux matériaux et à la concep-tion des vêtements de protection dissipant les charges électrostatiques. Vous pouvez porter un tel vêtement de protection dans les zones 1, 2, 20, 21 et 22, dans lesquelles l’énergie minimale d’inflammation d’une atmosphère explosive n’est pas inférieure à 0,016 mJ.

Pendant votre travail avec des substances inflammables ou explosives, vous ne devez en aucun cas ouvrir ou retirer vos vêtements de travail de protection. Dans une atmosphère enrichie en oxygène ou dans la zone 0, le supérieur hiérarchique et/ou la responsable de la sécurité doivent donner leur accord avant que vous n’enleviez les vêtements spéciaux. Tout vêtement sans propriété dissipatrice d’électricité statique que vous portez sous vos vêtements de protection doit être entièrement recouvert, y compris lorsque vous vous penchez et bougez. Les vêtements doivent en outre être parfaitement ajustés.

Ces vêtements spéciaux ne protègent pas contre les risques électriques accrus. Prenez impérativement garde au fait que des influences négatives telles que la saleté, l’humidité ou la transpiration peuvent nuire à l’effet protecteur de ces vêtements profes-sionnels.

Lorsque vous portez ces vêtements de travail de protection, vous devez être correcte-ment mis à la terre. Cela signifie que la résistance électrique entre votre peau et la terre doit être inférieure à 108 Ω. Des chaussures adaptées sur des sols conducteurs ou dissipatifs le garantissent.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter des modifications de sa propre ini-tiative.

Vêtements de protection avec propriétés électrostatiques


EN 61482-1-2:2014 et IEC 61482-2:2009 – vêtement de protection contre dan-gers thermiques d’un arc électrique
Les vêtements spéciaux conformes à la norme IEC 61482-2:2020 conviennent aux tra-vaux sur des pièces sous tension. Les exigences ne couvrent pas les risques d’électrocution. Elles se réfèrent au risque thermique lors du déclenchement d’un arc électrique. Cette norme ne couvre pas les exigences relatives à la protection de la tête, des mains et des pieds. Elle ne traite pas non plus des effets du bruit, des émissions d’UV, de l’huile chaude, des effets d’un choc physique ou des effets toxiques d’un arc électrique.

L’effet protecteur complet de ces vêtements de travail ne s’obtient que si le corps est entièrement recouvert de vêtements spéciaux de même niveau de performance. Ces vêtements spéciaux doivent toujours être portés complètement fermés lors de toute in-tervention. Avant de les porter, vérifiez que les vêtements de protection ne présentent pas de dommages tels que des trous, des déchirures, des coutures défectueuses, etc. Les dommages ou la saleté peuvent réduire la protection.

Pour votre sécurité, veuillez noter d’urgence: pour ces vêtements de protection, TOUTES les couches de vêtements doivent être conformes aux normes! Les chemises, sous-vêtements ou vêtements en polyamide, polyester ou fibres acryliques ne conviennent pas – ils fondraient sous l’effet de l’arc électrique.

L’énergie potentielle dans l’arc électrique diffère en fonction du réseau de puissance, de l’équipement et de l’endroit du réseau où vous travaillez sur des pièces sous tension. Vous devez être en mesure d’évaluer et de prendre en compte les besoins en matière de résistance thermique à l’arc électrique.

Les vêtements sont classés selon les valeurs suivantes:

Classe d’essai Courant d’essai kA Tension d’essai V AC Durée de l’arc lumi-neux ms
Classe 1(APC) 4 ± 5% 400 ± 5% 500 ± 5%
Classe 1(APC) 7 ± 5% 400 ± 5% 500 ± 5%

Pour des raisons de sécurité, il est interdit d’apporter des modifications de sa propre ini-tiative.

Vêtements de protection contre les risques thermiques de l'arc électrique